dimanche 1 juillet 2012

San pedro ou la fête de la mer

caleta portales

Ce week-end, les pêcheurs, les marins de Valparaiso célébraient la Saint Pedro et la Saint Pablo: leurs patrons. Et oui car Valparaiso c'est avant tout un port. Les nombreuses embarcations postées sur la côte le prouvent, les conteneurs de marchandises entassés aussi. Et puis le cris des mouettes et l'odeur salée de l'océan ne sont jamais bien loin.
Alors pour honorer le Saint de la mer, un week-end de festivités. Processions sur terre et en mer. Des couleurs, de la musique, du poisson et bien sûr des pêcheurs et leurs familles. Alors pour l'occasion je suis descendue de mon cerros (ma colline), pour voir de plus près cet événement populaire. 

Stand à poisson frit
Valparaiso vue du port


Des centaines de personnes en fête pour honorer les Saints de la mer et des pêcheurs 


 Les bateaux, décorés, sont mis à la mer. Plus d'une centaine de barques ont pris le départ.





Après une balade sur le port, je me suis glissée dans le petit marché aux fruits de mer. Sur les étales ont trouve de tout, poulpes, moules, crevettes, oursins et poissons en tout genre. Vous m'excuserez je ne connais pas tous les noms. 





2 commentaires:

  1. Chouette que tu aies pu y être! Dans mon guide ils disent que c'est génial! Et puis j'ai lu aussi que le Chili c'est le paradis des mangeurs de fruits de mer! Voy a ponerme las botas!!!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'ambiance de la 4ème photo: le manifestant contre la chasse à la baleine, les types en échasses, le grand frère qui martyrise le petit, le touriste en lunettes de soleil à gauche... chacun dans son truc!

    RépondreSupprimer