lundi 14 septembre 2009

EL caminito et san telmo


Pas très loin de chez moi il y a le quartier de la Boca, un des quartiers les plus pauvres et pas des plus sûrs de Buenos Aires mais c'est un aussi des plus célèbres.
Car c'est ici que se trouve le célèbre stade de foot des "bocas juniors", mais aussi le "caminito". Ces anciennes voies de garage abritent aujourd'hui nombreux touristes qui viennent admirer les couleurs des murs. En effet, c'est dans les années 30 qu'un artiste du quartier proposa aux habitants de venir peindre l'école. Tous les habitants se prêtèrent au jeu et les murs du quartiers prirent les couleurs vives qu'on lui connait.
Le caminito est traditionnellement un lieu de tango et d'artistes, mais lors de ma visite j'y ai surtout vu les "attractions à touristes". Le sosie de Maradona nous y a accueillis!





La Boca c'est aussi un port, la ville de Buenos Aires a pris racine ici le long de l'eau, accueillant au cours du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui les nombreuses vagues d'immigrations. Le port acceuil maintenant de vieilles carcasses de bateaux et des hangars désaffectés...

Son voisin San Telmo (mon quartier) est lui aussi l'embryon de Buenos Aires, les bourgeois européens du 19ème siècle y ont pris demeure. Mais suite aux nombreuses épidémies la population a été décimées et les riches habitants se sont réfugiés au nord de la ville délaissant ce quartier. Il a été par la suite le quartier bohème de Buenos Aires, le repère des artistes. Aujourd'hui on y croise pèle mêle, brocanteurs, artistes peintres, danseurs de tango, gamins de rues, touristes, travailleurs, collégiens, quelques policiers, "cartoneros" (je vous expliquerait de qui il s'agit dans un prochain article), artisans en tout genre, vendeurs de café ambulants, ouvriers, costard cravate, française en échange universitaire ....
Les maisons bourgeoises et les rues pavées sont les témoins de cette histoire, on y devine le luxe d'antan, mais comme les visages les rides des murs et les failles des briques évoquent le temps passé et l'abandon de ce quartier.
Vous avez compris que j'adore nan?
Les rues de San telmo raconte une histoire, à chacun de s'imaginer laquelle.

3 commentaires:

  1. je pense que ce quartier de Buenos Aires est à ton image gai ,coloré, accueillant mais un peu bazar!!!!je comprends que tu sois séduite!

    RépondreSupprimer
  2. J'adooore.. C'est vraiment extra, ah les touristes ça pourris un peu le truc mais tant que l'on peu encore s'immaginer des histoires c'est chouette... C'est quand même plus séduisant que Venissieux.. Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça à l'air très beau... Et je comprends que tu aimes, en effet.^^
    Très sympa ce petit point d'histoire, c'est une bonne idée de nous faire découvrir tout ça avec toi.
    Bizz

    RépondreSupprimer