dimanche 22 novembre 2009

Parc de Palermo

Malgré quelques trêves impromptues Buenos Aires a vêtu ses habits de printemps. Des pétales violets recouvrent les élégantes branches de ses arbres, de charnus nuages blancs parsèment son ciel bleu, des jupes et des sandales se dandinent sur ses trottoirs, des sorbets dégoulinent sur ses bancs. Pour apprécier le plus possible cette nouvelle atmosphère une balade dans sa garde robe, là où elle cache tout les accessoires pour un parfait printemps, est nécessaire.
Vous l' aurez compris, profitant des paisibles journées de vacances, j'improvise une balade dans les poumons de Buenos Aires, dans ses parcs. Tout au nord de la ville, non loin des quartiers chics, de grands parcs offrent une parenthèse à la dense fumée noire des bus et aux klaxons du trafic.
Je commence cette nouvelle découverte par le jardin botanique, ambiance studieuse pour certains étudiants, amoureuse pour d'autres, si on tend l'oreille on peut aussi deviner le bruit de quelques secrets s' échapper de derrière un banc .
Ensuite vient le jardin Japonais, avec ici une autre ambiance, les nénuphars cranent sous les flash des touristes et les gros poissons improvisent des danses pour épater les visiteurs.
Enfin, pour clôturer cette marche, vient le plus grand parc et son lac, ici le rythme s'accélère à la cadence des foulées des coureurs et des slaloms des amateurs de rollers.
Embrumée par cette balade solitaire je continue au fil des rêveries à me glisser dans les plis de Buenos Aires. Je sors du vert des parcs pour m'engouffrer dans les rues aux noms poétiques de Palermo. Je longe la rue Borges puis fais un crochet par la rue Guatemala pour revenir sur la rue Nicaragua qui me mène à la place Cortazar, ou Serano, où se trouvent les bars et les boutiques branchées de la ville.
Une jolie balade qui donne des ampoules aux pieds et des rougeurs aux joues.



Le jardin botanique

Le jardin Japonais

L'avenue Sarmiento menant aux parcs

2 commentaires:

  1. Une balade à travers ton blog et c'est un univers qui se livre dans chaque article.
    Pour les visites que l'on n'a pas pu faire et pour celles que l'on a faites et qu'on refait ensemble, merci.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo, je compte partir en Argentine l'année prochaine pour six mois soit dans l'université de Palerme soit à UCA. Tu pourrais me conseiller et me raconter un peu comment se passe la vie là bas pour une étudiante ?
    Je te remercie d'avance !

    RépondreSupprimer