vendredi 13 novembre 2009

Mafalda

Il y a Maradona, il y a Borges, il y a Carlos Gardel, il y a Peron, il y a Eva Peron, il y a Dieu, il y a Mr "Dulce de Leche" ... mais il y a aussi Mafalda et son créateur Quino.
Tant de noms, tant de "héros nationaux".

Ici je voulais vous parler de Mafalda une héroine de BD, son Papa Quino lui a donné naissance, à elle et ses amis, dans les années 60. Mais plus qu'une BD elle représente toute une époque. Car cette petite fille, vivant à Buenos Aires, se pose toujours des tas de questions. Derrières chacune se cachent un sous entendu politique. Sa manière de voire le monde est subversive et est emprunte de beaucoup d'humour.
Si vous avez fait espagnol en cours vous l'avez certainement croisé, et ben moi j'ai partagé son banc!
Hé ouai, car il y a quelques mois une statut d'elle a été construite dans le quartier de San telmo. Depuis c'est l'attraction de l'angle "Defensa y Chile", bientôt dans le guide du routard c' est sure!


Quelques vignettes, cliquez dessus pour les voir en plus grandes.


( Démocratie, du grec, demos : peuple et kratos : autorité. gouvernement dans lequel le peuple est souverain)


( Tu penses que dans un autre monde il y a des êtres intelligents mafalda? / C'est très probable / Mais selon les savants il semble que ces êtres humains ne puissent pas habiter sur unes des planètes près de la terre, mafalda : non c'est sure s' il sont intelligents!)


( Les enfants infirmes ça émeut tellement ma mère... Ça lui réveil une si grande compassion et elle est si sensible que cela ne lui permet même pas de supporter la douleur de se souvenir du fait qu'ils existent! ma pauvre maman / Et oui, il y à beaucoup de "brave gens" comme ça!)


( mafalda : c'est quoi ce truc Felipe? Felipe : un "Yo-Yo" (en espagnol "moi" ce dit "yo")/ Mafalda: un toi-toi? Felipe : non un "Yo Yo"!/ Mafalda ha! un "felipe-felipe"/ Felipe : non! ce n'est pas un moi de moi, ce s'appelle un "yo-yo", tu comprends? "yo-yo" 'yo-yo'! / Mafalda : égocentrique!)

Juste pour me moquer un ti peu ;) sss


( tututututu, J'ai toujours pensé que le jazz c'était plus intéressant)

3 commentaires:

  1. Oh Mafalda!!!!
    Elle a bercé toute mon enfance. Par contre, je ne savais pas qu'elle était argentine. Je pensais qu'elle était espagnole(bon j'étais petite, on se moque pas!!).
    Je t'avais dit que mes parents avaient failli m'appeler Mafalda ??
    Fais lui un bisous de ma part en tout cas(et garde en un pour toi)

    RépondreSupprimer
  2. héhé, trop fort!moi aussi je te fais un bisou notre mafalda lyonnaise!!

    RépondreSupprimer
  3. que buen blog!! vivo en Francia hace tres años y Mafalda es muy popular acà! merci!

    RépondreSupprimer