mardi 25 mai 2010

"Bicentenario" , ou l'anniversaire d'un pays.

Mardi soir, dernier jour de ce long week-end.
Le 25 Mai 1810 l'Argentine se libérait de la couronne d'Espagne. 2oo ans plus tard Buenos Aires s'arrête pendant 4 jours pour commémorer la naissance du pays.

La grande avenue "9 de Julio" bloquée, des défilés, des concerts, des spectacles.

Mais surtout des gens, des Argentins, ceux qui font le pays.




Le bicentenaire, c'est aussi le moment de raviver les symboles nationaux, les personnages de l' histoire officielle. Dont les Argentins ne sont pas peu fiers.

(Nous faisons réalité le pays dont ils ont rêvé)

Fêter les 200 ans du pays c'est une chose, dépenser tant d'argent public dans les infrastructures qui ont été installées c'est une autre. Le pays n'est pas au meilleur de sa forme,pauvreté, bidonvilles, carence de soin, dette publique, inégalités territoriales, corruption et j' en passe.

De plus d' autres diront qu'en 1810 ce n'est que l'indépendance vis à vis de l'Espagne qui se solda par la tutelle du peuple par une classe dirigeante européanisée et du suivi des massacres des peuples originaires. Et désormais l'inévitable dépendance au marché, à l'occident et au capitalisme.





(Non au bicentenaire de la faim, L'indépendance c'est le socialisme)

A la maison qui dit week end dit "glandouille" et détente mais aussi "asado".

8 commentaires:

  1. 'sont trop bien tes photos : )
    En tout cas c'est marrant, "chez nous" z'ont pas des masses de thunes non plus mais quand il s'agit de construire des statues super chères à l'édifice des héros nationaux (?) y'a plein de sous d'un coup ; )

    RépondreSupprimer
  2. c'est la fete, quelle chance ...
    Profite de tes deux derniers mois ma seurette

    RépondreSupprimer
  3. Alors vu que tu te plains toujours de ne pas avoir de commentaire, je vais te raconter une anécdote( euh jcrois cest ça ^^) comme ça tout le monde pourra en profiter, mais peut etre pas comprendre, cest ça qui est rigolo (simpa dirais-je ^^)alors je commence.
    Pour entrer mon commentaire, il me demande d'entrer un mot bizarre, et ce soir le mot etait "comere" alrs la , a la vu de ce mot un souvenir m'est revenu que tu etais une grosse comere... De ce fait je me suis souvenue de ta comèrerie (ok ça se dit pas mais on s'en fou), et je me suis souvenue plus particulierement de cette aprem' ou on se baladait ds BA( quelle classe) et ou tu mas bien fait rire. Je te laisse chercher et me raconter la suite comme ça, ça te feras un commentaire en plus et tu seras tres contente. hihi
    Voilà, tous ça pour dire que tu as mis un peu de gaieté ds ma soirée parce que j'ai bien rit devant mon ordinateur, toute seule
    Aller gros bisous ma seur =)

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je veux savoir pourquoi la commére elle t'as fait rire.....

    RépondreSupprimer
  5. hihi, je pense qu il s agit d un bus, je me trompe? hihi

    RépondreSupprimer
  6. et je suis curieuse, rien à voir hihi

    RépondreSupprimer
  7. Jaime bien l'indépendance est le socialisme.
    Et pourquoi ne pas célèbrer les 202 ans et six mois?

    RépondreSupprimer
  8. ma comere d'amour je t'aime

    RépondreSupprimer