vendredi 7 mai 2010

Et de 4,8!

Quand je suis arrivée ici 1 euro valait environ 5,6 pesos, aujourd'hui l'euro a passé la barre fatidique des "5".

Palier que tous les européens expatriés guettaient fébrilement.
Au delà du fait que la division à faire est plus difficile (je connais mieux ma table des 5) cela porte un coup dur au compte en banque. (Mais boost les exportations parait-il)

Je vous l'avoue je ne comprends pas grand chose aux choses de l'économie. Je ne saisis pas toujours les enjeux, c'est un peu une grande nébuleuse insaisissable par ma rationalité. Comme un jeu à taille humaine aux règles parfois loufoques. Cependant un jeu aux conséquences rudes.

Néanmoins en suivant comme je peux l'information, je comprends qu'en raison "de la crise", pour utiliser l'adage du moment, et notamment du déficit grec l'euro se casse la figure. Conséquence principale pour moi je paie, à l'autre bout de la planète, plus cher mon loyer.
Quel drôle de monde que le nôtre!

Alors que je coupais toujours ma radio au moment de l'énonciation des étranges chiffres de la bourse me voila soupirant face aux déclarations pas très enjouées du commentateur.

Face à ces situations, présentées comme dramatiques, les interrogations sont de mises.
Ne serais-ce donc pas le moment de repenser cette organisation mondiale et nationale qui semble reposer sur de fragiles œufs, de délicates valeurs, au lieu de s'obstiner. Autant dire sur quelques mécanismes échappant au commun des mortels, bon du moins qui m'échappe.
Des entrelacements de conséquences relevant de la fiction.
Une faute de frappe et c'est un mini crash qui se produit.
Des mesures politico-financières prisent qui ne font qu' aggraver les situations sociales déjà bien amochées par les temps qui courent.
S'acharner à "sauver" ce système qui nous montre concrètement et crument ses limites et ses lacunes.

Quels sont les enjeux sous-jasent? Est-ce véritablement la bonne solution?
A mon humble entendement la réponse semble inscrite dans les situations critiques du moment, dans le désespoir et les incertitudes des peuples luttant.

Questionnements du soir après avoir refermé mon "convertisseur de devise" et les pages des journaux économiques. Quelque peu écœurée, mais avec une once d'optimisme vers le retournement infiniment probable mais préférable de cette époque, je vais me coucher, alors sur ce bonne nuit!

http://eco.rue89.com/2010/05/07/un-trader-peut-il-vraiment-confondre-millions-et-milliards-150576

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/economie/20100429.OBS3199/onze-questions-reponses-sur-la-crise-grecque.html

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/07/les-dirigeants-de-la-zone-euro-reunis-pour-endiguer-la-crise_1348326_3214.html#ens_id=1268560

www.rue89.com/2010/05/07/argent-contre-armes-la-france-fait-elle-chanter-la-grece-150603

http://eco.rue89.com/2010/05/07/un-trader-peut-il-vraiment-confondre-millions-et-milliards-150576

5 commentaires:

  1. ça va aller mieux les bourses européennes remontent au jour d hui !!!

    RépondreSupprimer
  2. T'inquiète ma belle ça remonte ;)

    Mais je suis profondément d'accord avec l'idée qu'il est grand temps de changer le système. Je ne sais pas trop par quoi on pourrait le remplacer, mais ce que je sais c'est que ça ne peut plus continuer ainsi.

    Bisous ma belle !

    RépondreSupprimer
  3. bon ,moi non plus je ne maitrise pas bien l'économie mais je vois que toi tu es toujours prudente dans la gestion de ton portefeuille!
    C'est très bien, maman

    RépondreSupprimer
  4. Trop bien tous tes articles mon amour!
    Tu écris tres bien. Utilise de jolies images..
    Et nous interresse a l'economie alors la chapeau!
    je t'aime

    RépondreSupprimer
  5. Ah lala, le problème de la baisse de l'euro. Je comprends pas plus, mais comme tu l'as lu sur mon blog, ça me concerne pour le même genre de raisons. ^^

    Courage.

    RépondreSupprimer