samedi 15 mai 2010

Puerto Madero

Puerto Madero, quartier le plus jeune et le plus moderne de Buenos Aires.

Ancien port, il a longtemps été le quartier le plus mal famé de la capital. Cependant quand on se balade aujourd'hui le long des digues, slalomant entre les costards cravates et les jeunes branchés, difficile de s'imaginer le passé de ce quartier.

Suite à une volonté politique, celle de doter Buenos Aires d' une image de ville "moderne", les entrepreneurs ont dépensé des milliards pour donner à ce quartier un air de "déjà vu", l'allure des centres financiers des capitales européennes ou nord Américaine.

Les investissements publics et privés pour construire de toute pièce ce quartier ont eu lieu lors de la période appelée "le miracle argentin", sous la présidence de Menem. Ce sont les années de la folle libéralisation économique.
L'enrichissement et l'alignement sur les modes de vie européen d'une partie de la population sont souvent cités pour décrire cette période.
On oublie parfois de parler des laissés pour compte de cette envolée libérale.

Les investissements astronomiques pour construire le quartier des affaires de Buenos Aires, indispensable dans un pays qui prend le virage libéral, se sont poursuivis alors que les pays s'engouffrait dans l'une des plus graves crises du capitalisme (2001).

Quartier indéniablement différent du reste de Buenos Aires, dénotant avec son voisin San Telmo ou la Boca. Il ne manque pas d'esthétisme avec son fameux pont, "puente de la mujer",qui se doit de représenter un couple dansant le Tango. Les anciens bâtiments de briques rouges réaménagés ne manquent pas de charme non plus, mais pas au point d'en faire mon quartier préféré.

Quelques photos de ce quartier qui compose la mosaïque de Buenos Aires.










1 commentaire:

  1. ma belle floflo, elle est belle cette photo dit donc, et enfete elle va bien ta frange ?
    bisous bisous

    RépondreSupprimer