jeudi 14 janvier 2010

Potosi-sucre

Voila quelques jours maintenant que je suis en Bolivie, apres une acclimatation un peu difficile, altitude, autres rythmes, autres coutumes, "froideur des gens" ( "che boludo" je viens d argentine hein!) je commence la decouverte.

Ma premiere rencontre avec le pays a ete a Potosi, village perche a 4100 metres, un village construit en raison des mines d argent alentours. Ces ines ont fait la richesse de potosi dans des temps coloniaux, aujourdhui elles sont toujours en activites, et de nombreux hommes subissent toujours les effroyables conditions de travail.
Ces mines se visite, pour ma part je n y suis pas allee, car il s agit de 3 heures dans des galeries souterraines parfois a moins d un metre 50.

Je me suis donc concentree sur le centre colonial, avec ses jolies eglises ses petites rues, mais aussi sur son marche, qui semble etre une institution tres importante ici. Car tout se vend dans la rue, sous une petite cahute, sur un chariot, ou sur un drap au bord d un trottoir.
J ai aussi longuement profite de la place centrale, illimunee de milles feux par les lumieres de noel, j y ai passe des heures assises (altitude oblige) a regarder les gens. Notamment les dames avec leurs deux nattes dans le dos , les hommes aux joues gonflees par les feuilles de coca, les enfants cireurs de chaussures et vendeurs de journaux, les mamies vendeuses d empanadas, j y ai meme vue une manifestation...

Apres deux jours je me suis decidee a partir pour Sucre, de descendre de 2000 metres, une plus grande ville mais toute aussi charmante, engonssee dans les montagnes. Le depaysement est un peu moins important, l occident semble etre un peu plus passe par la, meme si cela reste tres "traditionel", diront nous, ou plutot tres bolivien.

Hier sur la place centrale, en preparation du carnaval, nous avons regarde puis participe ( avec des compagnons de route rencontre au terminal de bus) a une bataille d eau de la folie, et les cireurs de chaussures se transformaient alors en "remplisseurs de ballons", c etait plus lucratif pour eux.
A sucre j ai aussi decouvert les plaisirs de la table bolivienne, au centre du marche, appuye sur un bout de table, des femmes a tablier te sortent de leur marmitte de quoi te ravir. Arrive alors sous tes yeux des copieuses assiettes remplies de bonnes choses. (tout cela pour un euro). Pour le dessert il y a les nombreux etalages de fruits, tout aussi inconnus les uns que les autres pour moi, la salade de fruit a la creme et au yahourt un regal... En ce qui concerne de boire une tite bierre a la fraiche, alors la c est toute une histoire...

Je reste encore un peu ici, il me reste tout de meme les muses, et ensuite ...
Je vais tenter de mettre des photos rapidement pour donner un sens a ces mots.

2 commentaires:

  1. enfin tu es arrivee
    Eventuellement tu peux postuler pour le guide du routard entre nous soit dit le guide du clochard comme ca tu sauras qui est l anonyme;

    RépondreSupprimer
  2. mais vous etes demasque cher anonyme...

    RépondreSupprimer