lundi 19 octobre 2009

A l'unité

Au premier regard Buenos Aires n'est pas tellement dépaysant mais c'est en se penchant un peu plus sur les détails du quotidien qu'on découvre les petites, et grandes choses, qui peuvent étonner notre œil d' européen.
Ce qui nous saute aux yeux premièrement, ou du moins ce qui ont sautés au miens, c'est la géométrie des rues, la largeur de l'avenue "9 Julio", le contraste entre les bâtiments modernes et les vieilles maisons qui se cassent la margoulette, l' embriquement des maisons de tôles sur le chemin qui mène de l'aéroport au centre ville, la densité du nombre de taxis, le boucan des rues les plus animées, le nombre de kiosque, les vendeurs ambulants de tout genre, l'absence de personnes qui mangent en marchant, la discipline des personnes qui font la queue aussi bien devant une banque que pour attendre le bus, la galanterie parfois risible des hommes, les trottoirs de tout les niveaux parsemés d'embuches et de sacs poubelles, les personnes de tout âge qui trient ces mêmes poubelles, le métissage de la population, les personnes faisant le signe de croix dans le bus à l'approche d'une église, l'absence de bancs publics et de rues piétonnes... Cette liste est incomplète.
Autant dire que c'est en s'imprégnant de la vie ici, et curieusement c'est après plusieurs mois, que je prête plus attention aux différences qui peuvent exister et que je réalise que je ne vis pas sur le même continent.
Ce soir je voulais vous parler d'une chose intrigante pour nous consommateur des pays dits du Nord!
Ici, dans les super marché pas de "super pack famille nombreuse" car beaucoup de choses se vendent à l'unité. Il ne faut pas être surpris d'acheter "son" yaourt ou "son" rasoir jetable. Vendredi, avec ma colloc' ont est allé acheter des ballons de baudruches (atelier balles de jonglage oblige!), dans un kiosque, eux aussi facturés à l'unité, on peut aussi y demander "un cachet de paracétamol", ou "un élastique".
Ce sont des petits aspects de la vie quotidienne, qui peuvent paraitre anodins mais qui nous permettent d'en apprendre beaucoup sur le pays qui nous accueil, sur son économie, ses coutumes, son histoire...

5 commentaires:

  1. Est ce que t'achètes ton sucre au grain aussi ? xD

    RépondreSupprimer
  2. Veo que ya estás llegando a Buenos Aires. Son realmente curiosos los detalles que cuentas ,como curioso es el que te hallas fijado en ellos o en esos precisamente.
    De nuevo gracias por compartir tanta riqueza con todos nosotros.
    Mil besicos .Santi

    RépondreSupprimer
  3. gracias Santi para tu comentario y gracias de leerme!
    un beso

    RépondreSupprimer
  4. Coucou florette,
    Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu ton blog, j'ai rattrapé mon retard ! J'aime bien tes petits témoignages sur le quotidien, la florine-journaliste-reporter qui pointe son nez. :-)
    Muchos besos de Strasbourg

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant. Je suis totalement d'accord avec ta conclusion. Et ce genre de petits détails nous intéressent aussi, nous lecteur de ce blog. ^^

    RépondreSupprimer