samedi 19 juin 2010

Vamos Argentina!

Juste un petit message en passant, entre deux révisions, pour vous parler de l'événement du moment. Je veux parler évidemment de la coupe du monde de foot!

La France éliminée, ou presque, et au vu des résultats de l'Argentine je décide donc de supporter ces derniers. Après tout j'ai un visa jusqu' à Juillet.
Surtout qu' ici la coupe du monde n'est pas prise à la légère.

Le premier match, je l'ai vu sur l'écran géant qu' ils ont installé sur une des places, le deuxième dans mon café préféré. A l' hippopotamo. Peu importe l'heure matinale, tout le monde est au rendez-vous et se sert autours des tables.

Les serveurs avaient évidemment quitté leur tablier noir pour le remplacer par le tee shirt de l' Argentine. Les yeux rivés vers la petite télé le coup d'envoi est lancé.

Suivre un match de foot parmi les argentins est le meilleur moyen d'apprendre les insultes du pays. Alors en plus de "l'émotion" du match j'enrichis mon vocabulaire si c'est pas super la coupe du monde!

Mais le plus surprenant c'est comment la ville s'arrête au moment d'un match, commerces fermés, cours suspendus, bus vides, tout le monde derrière sa télé ou suspendu à sa radio et prêt à crier "goooooooooooooooooooooooooooooool"!

En sortant de mon café la dernière fois je suis allée au kiosque à côté, ils avaient fermé boutique pour ne pas être déconcentrés, à l'intérieur en plus du vendeur, la boulangère et la dame de la laverie étaient rivés sur l'écran.

Au delà de toutes les polémiques autours du foot, tout ce fric, c'est quand même un moment assez particulier et fédérateur. Du moins lors des victoires.

Alors pour finir je veux juste dire "vamos vamos Argenti na!"

2 commentaires:

  1. Argentina campeona!

    Messi sos un genio! Maradona D10S! jeje

    Juste pour faire de la polémique, quelques propos récents de Maradona:

    "Sabemos como son los franceses, y Platini es francés y se cree más que todo el mundo."

    Bon, il s'est excusé depuis et un argentin qui dit ça, c'est marrant aussi...

    Profite du spectacle ma petite Flo, ici c'est un peu mort même si hier pour le match Japon-Hollande au bar on a entendu quelques cris...
    de douleur, au final.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne coupe.. et bois un coup. Bisous

    RépondreSupprimer