Avec ses 300 000 habitants Valparaiso est la deuxième ville du Chili mais est souvent qualifiée de capitale culturelle. Et l'on comprend rapidement pourquoi. En plus d'accueillir une tripoté d'artistes "la Joya del Pacifico", comme le dit la chanson, inspire ; Valpo porte en elle, sur ses murs, ses façades cet élan de créativité. Au fil des tags, des "murales" la ville change de visage et de tempérament. Il y a les peintures "légales" et les grafs sauvages et le gouvernement tente de mettre un frein en arrêtant ces tagueurs "illégaux". Mais ce qui est sûr c'est que de messages d'amour en appels à la rébellion, de ras le bol en utopies les murs ne restent pas muets.
Pour lepetitjournal.com (là où je fais mon stage) j'ai interrogé Inti, un des artistes qui habille Valparaiso, mais pas seulement. Un coup de coeur. Je vous laisse lire ici.
Et puis quelques morceaux de murs au hasard
Tu deviens cultivée ma fille TB ....
RépondreSupprimerJ ai lu aussi ton article sur la fin de la gratuité au lycée et le retour de la bourse sur critères sociaux Je ne le savais pas ...Merci donc à ma petite journaliste .Tu me manques.. bisou maman