Jeter une pièce dans une fontaine, graver son nom sur un mur ou dans un arbre, faire une pyramide avec des petits cailloux cela vous dit quelque chose?
Il y a dans New York un peu de Buenos Aires, dans Lyon un peu de Prague. J'ai toujours trouvé des similitudes dans les endroits que j'ai visité. Comme par exemple me dire "tain les places à pigeons c'est universel!"
Mais plus poétique, ce qui me frappe ce sont les gestes symboliques que laissent derrière eux ces visiteurs d'un jour ou de beaucoup plus. Afin de témoigner de leur visite, se faire des promesses ou plébisciter la beauté des lieux. Un peu comme une rumeur ces petites actions se propagent autour du monde tout en se déformant selon l'endroit.
Que ce soit à La Paz, au désert d'Atacama, à Marakech, dans les gorges de Samaria, à Ushuaïa les mêmes actes se retrouvent et se ressemblent.
J'aime les reconnaitre et me demander qui en a été l'initiateur. Personne ne sait vraiment la signification mais chacun y participe. Comme pour laisser une trace indélébile (ou presque) dans le paysage.
New York n'échappe évidemment pas à la règle :
Mettre un cadenas sur un pont pour sceller son amour, ici sur le pont de Brooklyn, à Paris à Venise beaucoup de couples se font les mêmes promesses.
Lancer sa paire de chaussures sur un fil électrique. Le "Shoes tossing" , sur internet on trouve
différentes explications et origines à ce phénomène. Signaler la pressence de traficants de drogue ou "street art". Quoi qu'il en soit les fils électriques de New York supportent un paquet de paires de chaussures!
(Je compte creuser la question alors laissez un commentaire si vous avez un exemple!)
jeudi 3 mars 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
As-tu vu des dead-drop ?
RépondreSupprimeril existe des gens qui ont muré des clefs USB que tu peux brancher à ton ordi pour récuprer des recettes de cuisine par exemple.. et bien sûr tu peux laisser un ti truc de toi !!!
RépondreSupprimerbisoux à vous les loulous
Mimie
Vous parleZ tout les deux de la meme chose , je ne connais pas mais c est fort je vais mener mon enquete bisous
RépondreSupprimerC'est Mary Poppins qui te rend mystique?
RépondreSupprimer"A la recherche de valeurs universelles"
Joli programme tu es sure que les ondes de NY te sont favorables?
mais qui es tu cher anonyme? il est vrai que New York dégage certaines ondes!
RépondreSupprimer