mercredi 16 mars 2011

NYC Vs USA

A l' International Center il est possible de prendre plus d'une trentaine de cours. Mais il y a les "classiques" ceux auxquels tout le monde va.

Comme par exemple "The real New York" avec le charismatique Ronald Young. Chaque mercredi à coup de statistiques il nous dépeint le vrai New York, pas "celui du cinéma" nous dit-il.

La semaine dernière il a commencé son cours en nous posant la question suivante :
"ladies and gentlemen, pensez vous connaitre les Etats-Unis si vous vivez à New York ?"

Après un silence il lâche un fort et éloquent :
"NO ladies and gentlemen, NO, NO ... New York est sur le territoire américain mais ce n'est pas une ville américaine", voila qui est dit.

Alors commence la démonstration.

L'une des plus grosses différences est l'origine de la population, alors que les Etats Unis comptent 14 % d'immigrants, NYC en compte 40 %. Je vous renvoie au précédent article sur la population New Yorkaise. Les USA sont donc beaucoup plus blanche que ce NY bariolé.

Conséquences directes ou pas, 80 % de la population de NYC est démocrate ( a voté pour Obama) alors que dans le reste du pays Démocrates et Républicains se partagent le gâteau en deux. Cela depuis nombreuses années. De quoi comprendre beaucoup de choses.

Le "look" de New York diffère aussi. Elle se développe à la verticale, privilégiant les buildings, alors que le reste des États Unis se développent à l' horizontale, en maisons individuelles.

Ce qui a des conséquences directes sur les interactions sociales. Les villes, les grandes villes, ont une tendance à la déshumanisation alors que les relations de voisinages sont des éléments centraux de la vie sociale des petites villes ou zones rurales.
D'après les dires de ce cher prof nombreux sont les américains qui courent à toutes foulées en ville pour se couper de ce communautarisme de village et se fondre dans la masse anonyme de la ville.

De plus seulement 30% des New Yorkais sont propriétaires, alors que c'est le cas pour 70% des américains.

"ladies en gentlemen, les gens marchent à NYC" si cela déclenche un rire général dans la classe, pour notre prof il ne semble pas si absurde de le préciser. Dans le reste du pays la voiture est reine, indispensable à tous déplacements et véritable indicateur social. Alors qu'à NYC, une voiture c' est plutôt un handicap.

Traditionnels applaudissements pour finir le cours et consciente que j'ai bien découvert NEW YORK CITY et pas les Etats Unis.

1 commentaire: