Pour finir l'épisode vacances sur ce blog, je vais vous raconter la suite du voyage avec Arthur. Je m'étais arrêtée au Nord de Salta alors maintenant le sud avec la quebrada de Cafayate.
Pour aller jusqu' à ce petit village il faut, comme toujours, prendre un bus qui traverse une diversité de paysages incroyables. Cela commence par une forêt dense, avec en premier plan des hectares de vignes ou de tabac, de petits villages déserts peuplés seulement de quelques âmes, d'hommes ou d'ânes, de gamins en vélo et de vieillards en canne.
Ensuite le paysage devient plus sec, les arbres se transforment en cactus et la terre rougit... Les maisons se font plus rares, pour ensuite rentrer au cœur même des gorges de Cafayate... Pas de photos tout de suite car à ce moment là du voyage on fermait les yeux car on avait le projet de refaire cette route en vélo le lendemain, alors on ne voulait pas s'épuiser en "Ho c'est beau" tout de suite!
Arrivés à Cafayate, une fois l' hôtel trouvé, nous louons nos vélos, dégustons les vins des bodegas voisines et visitons la ville.
Gros dodo, réveil matinal et déception... Il pleut des cordes. "on y va? que fait on? ", mais tels des aventuriers hors pair on se dit que c'est pas une tite tempête qui va nous empêcher de faire nos 50 KM en vélo nan mais ho!! On s'équipe, c'est à dire que l' on s'achète des ponchos en plastique, façon parc d'Asterix et on met nos pantalons dans nos chaussettes, je vous l'ai dit qu'on était des aventuriers nan?
Alors nous voila partis, et morale de l'histoire on a bien fait car on a presque eu chaud sur la fin!
Des cavités, des roches aux formes incroyables, des descentes, des montées aussi, des animaux, voila le programme de cette journée.
Après la première montée!!
Devant "le château", alors oui je fais ma princesse!
Le moment fort de la journée, traverser cette rivière formée par les pluies, Arthur plus malin avait enlevé ses chaussures, moi nan...
Ça mérite bien une pause casse croute!
Ces roches sont habitées par des jolis petits oiseaux verts et bleus où ils y creusent leurs nids.
Le lendemain, le 26 Février, nous décidons de fêter l'anniversaire d'Arthur au cœur des ruines du peuple Quilmes. Un peuple qui a lutté tour à tour contre l'invasion des Incas puis des Espagnols pour finir après de longues années de combat écrabouillé. Ils ont été contraint à l'exil et ont marché jusqu' à Buenos Aires, où les survivants ont commencé à construire la ville...
Le site a été longtemps aux mains de l' Etat, mais depuis peu les peuples indigènes de la région ont revendiqué la propriété de ces terres comme appartenant à leurs ancêtres et donc se veulent les seuls légitimes propriétaires. Ils se sont donc emparés du site pour l'auto gérer, ont ainsi fermé l'hôtel de luxe et le restaurant qui s'y trouvait. Un peuple combattant vous disais-je!
Pour y accéder il faut une voiture, ou ... marcher, nous avons choisit cette deuxième alternative à l'aller et nous nous sommes fait ramenés par un couple de Français retraités au retour!
Notre interprétation de la famille Quilmes, la maman et le papa!
Nous finirons la journée au clair de lune dans le jardin de notre hostel!
Nous fermons la boucle, revenons à Salta d'où nous prenons notre avion qui nous ramènera à Buenos Aires. Lorsqu'on était à Salta la terre a tremblé, tout le monde était paniqué, mais nous on a rien senti!
Et ici s'achève cette traversée du Nord Argentin...
dimanche 14 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Belles vacances Gros bisous. Jérôme
RépondreSupprimerHihi Balou, très jolis souliers de princesse =)
RépondreSupprimer"... pour finir après de longues années de combat écrabouillé. " MDR ! Poétique comme choix de vocabulaire !^^
RépondreSupprimerEn tout cas, merci pour la leçon d'histoire qui accompagne les magnifiques photos, c'est vraiment intéressant. Et ça donne envie.