mardi 31 juillet 2012

Pablo Neruda

Pablo Neruda est l'une des figures du Chili. Poète et homme politique constitutif de l' Histoire chilienne, les souvenirs du vieux à la casquette débordent des boutiques à touristes. Ses maisons, à Valparaiso, à Santiago ou à Isla Negra sont autant de sanctuaires à "étrangers-à-appareils-photos". Mais, au delà du côté commercialisation de l'artiste, se rendre sur ses lieux de vie permet de comprendre, d'éclairer sa poésie. Je ne la connaissais que très peu avant qu' Elisa ne m'offre un recueil : "Odas elementales". Des centaines d' Odes. Des déclarations d'amour à l'oignon, aux fleurs, à la critique, aux jours heureux, à la vie ou à la pauvreté. Mais aussi, une Ode à Valparaiso, d'une beauté et d'une justesse émouvante.


Sa maison à Valparaiso offre un panorama imprenable sur la baie. Mais l'autre jour c'est à celle d' Isla Negra que nous nous sommes rendues et ceci à bord de notre voiture de location, comme des riches. Elle se trouve à une heure de route au sud de Valparaiso, là où il est enterré. Près de sa femme, à qui il a dédié de nombreux poèmes enflammés et déchirant d'amour.

Nous ne sommes pas rentrées dans la maison mais avons rêvé un long moment sur la plage.  Le vent d'une mer d'hiver nous fouettant les idées, le brouhaha des vagues nous retournant les émotions. Les yeux rivés vers l'horizon brouillé par le soleil, nous nous sommes offert une parenthèse poétique.

Au retour, nous nous sommes arrêtées dans un petit village de pêcheur : Quintay. Tel un cliché, nous avons dégusté des fruits de mer face au couché de soleil alors qu'un pêcheur dépeçait un poisson à nos pieds. Une journée romantique entre copines en somme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire