Admettons un individu, disons une femme, européenne, trente ans, qui n'a jamais regardée la télé (j'ai dit admettons), mettez là dans un avion sans lui préciser sa destination. Faites la atterrir à New York, peu importe le quartier, laissez la un moment et posez lui cette question ; Dans quel pays pensez vous vous trouver?
Je suis certaine que la réponse sera surprenante.
New York c'est le Monde réuni en une ville. Toutes, où presque, les nationalités sont représentées. A chaque coin de rue on peut entendre le chant d'une langue différente, à chaque sortie de métro sentir l'odeur d'une cuisine exotique.
Joueurs d'échec à Union square
Une balade dans New York, c'est une balade autours du Monde.
> A quoi ressemble un New Yorkais ?
Une question qui n'a pas de réponse, où je dirais plutôt qui en à plus de 8 millions (nombre d'habitants à NYC).
En 2008, on estimait à :
35 % de blancs à New York
27,5% de latinos
25,1% de noirs
11,8% d' asiatiques
( Aux Etats-Unis, les statistiques raciales, au sens américain du terme, ne sont pas tabous, ce qui permet de connaitre relativement bien la composition de la population).
C'est assis dans le métro qu'on se rend compte de la réalité de ces chiffres! Tous partageant le temps d'un voyage la même voiture.
Station flushing avenue, direction Manhattan
Même si de nombreux quartiers sont multiculturels, les communautés ont tendance à se regrouper entre elles. Alors des enclaves se forment, la langue "officielle" du quartier devient celle de ses habitants, les épiceries vendent les produits "locaux" et les restaurants servent la cuisine traditionnelle.
Un de mes "profs" nous a dit : " à New York vous trouverez le pire anglais des Etats Unis! Car presque la moitié de la population n'est pas née avec l'anglais comme langue maternelle".
New York ne serait rien sans sa migration permanente. Les immigrés ont crées New York et ne cessent de lui modeler son visage. Rares sont les habitants de New York qui ont des parents nés en Amérique.
Une ville n'a cessé d'attirer des milliers de personnes cherchant une vie meilleure, le rêve New Yorkais est loin d'être mort.
Aujourd'hui les deux groupes qui continuent d'augmenter en proportion sont les latinos et les asiatiques. La face de New York n'a pas encore cessée de changer.
studio museum in Harlem
Avec Arthur, nous avons entrepris la découverte de quelques uns de ces quartiers, en privilégiant évidemment le côté gastronomique à nos visites!
samedi dernier, nous sommes allés au quartier chinois où nous avons mangé un succulent homard. Puis le Dimanche nous avons visité Harlem, la partie hispanique puis la partie Afro américaine.
Nous sommes aussi passés par Little Italy et le quartier polonais. Il nous reste de nombreuses contrées à arpenter!
Marché de rue à Chinatowm
Arthur et le homard fraichement péché dans l'aquarium derrière
Hier soir en rentrant tard dans la nuit nous avons apprécié ce New York de toutes les saveurs! Nous avons acheté un tacos à un mexicain dans un camion et l'avons mangé dans le froid de la nuit en regardant la pleine lune.... Un pur moment de bonheur!
(heu, vous le dîtes si je suis trop romantique à votre gout, parce que je peux aussi vous dire que ça dégoulinait, qu'on s'en foutait partout et qu'on se les caillait! )
jeudi 20 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
tout ça me plait enormément et c'est avec des petits sourires que je me délecte de vos Histoires bises Papa
RépondreSupprimerhmmmm ça à l'air dégoulineusement bon New York...
RépondreSupprimerBon ap'
tres jolis commentaires bravo maman
RépondreSupprimer