mercredi 26 janvier 2011

Central Park en hiver

Faire du Snowboard à New York ? C'est impossible me direz-vous!
Et bien détrompez vous car impossible est un mot à bannir ici!

Certes le dénivelé dans Central Park est très très léger et il faut remonter le snow sous le bras. Mais il y a quand même des rigolos qui font du snow à central park!
Et c'est pas tout, car lors d'une petite balade nous avons été surpris par la multitude d'activités possibles dans ce grand poumon de Manhattan.

Un petit aperçu en photo

Première activité envisageable, s'étonner du contraste entre les abords bruyants du parc et le calme en son sein.
Puis profitez de cette tranquillité.


Qui dit neige, dit bien évidemment bonhomme de neige.


Mais aussi luge.



Plus original maintenant, on peut aussi faire du ski de fond.


N'oublions pas que nous sommes aux Etat-Unis et que le sport le plus populaire est le football... américain. Quoi de mieux que la neige pour amortir les chutes?

Tout cela se passe sous les yeux attentifs des habitants du parc, je veux bien sûr parler des écureuils!


Notre "balade à la campagne" s'est terminée par la visite du Guggeinheim Museum. Nous y sommes allés Samedi à 17h45. Créneau où l'entrée est gratuite!
Musée en rénovation, donc quelques étages fermés, dommage!

jeudi 20 janvier 2011

New York, ville Monde!

Admettons un individu, disons une femme, européenne, trente ans, qui n'a jamais regardée la télé (j'ai dit admettons), mettez là dans un avion sans lui préciser sa destination. Faites la atterrir à New York, peu importe le quartier, laissez la un moment et posez lui cette question ; Dans quel pays pensez vous vous trouver?


Je suis certaine que la réponse sera surprenante.

New York c'est le Monde réuni en une ville. Toutes, où presque, les nationalités sont représentées. A chaque coin de rue on peut entendre le chant d'une langue différente, à chaque sortie de métro sentir l'odeur d'une cuisine exotique.

Joueurs d'échec à Union square

Une balade dans New York, c'est une balade autours du Monde.

> A quoi ressemble un New Yorkais ?
Une question qui n'a pas de réponse, où je dirais plutôt qui en à plus de 8 millions (nombre d'habitants à NYC).

En 2008, on estimait à :
35 % de blancs à New York
27,5% de latinos
25,1% de noirs
11,8% d' asiatiques

( Aux Etats-Unis, les statistiques raciales, au sens américain du terme, ne sont pas tabous, ce qui permet de connaitre relativement bien la composition de la population).

C'est assis dans le métro qu'on se rend compte de la réalité de ces chiffres! Tous partageant le temps d'un voyage la même voiture.

Station flushing avenue, direction Manhattan

Même si de nombreux quartiers sont multiculturels, les communautés ont tendance à se regrouper entre elles. Alors des enclaves se forment, la langue "officielle" du quartier devient celle de ses habitants, les épiceries vendent les produits "locaux" et les restaurants servent la cuisine traditionnelle.

Un de mes "profs" nous a dit : " à New York vous trouverez le pire anglais des Etats Unis! Car presque la moitié de la population n'est pas née avec l'anglais comme langue maternelle".

New York ne serait rien sans sa migration permanente. Les immigrés ont crées New York et ne cessent de lui modeler son visage. Rares sont les habitants de New York qui ont des parents nés en Amérique.
Une ville n'a cessé d'attirer des milliers de personnes cherchant une vie meilleure, le rêve New Yorkais est loin d'être mort.
Aujourd'hui les deux groupes qui continuent d'augmenter en proportion sont les latinos et les asiatiques. La face de New York n'a pas encore cessée de changer.

studio museum in Harlem


Avec Arthur, nous avons entrepris la découverte de quelques uns de ces quartiers, en privilégiant évidemment le côté gastronomique à nos visites!

samedi dernier, nous sommes allés au quartier chinois où nous avons mangé un succulent homard. Puis le Dimanche nous avons visité Harlem, la partie hispanique puis la partie Afro américaine.
Nous sommes aussi passés par Little Italy et le quartier polonais. Il nous reste de nombreuses contrées à arpenter!





Marché de rue à Chinatowm

Arthur et le homard fraichement péché dans l'aquarium derrière

Hier soir en rentrant tard dans la nuit nous avons apprécié ce New York de toutes les saveurs! Nous avons acheté un tacos à un mexicain dans un camion et l'avons mangé dans le froid de la nuit en regardant la pleine lune.... Un pur moment de bonheur!
(heu, vous le dîtes si je suis trop romantique à votre gout, parce que je peux aussi vous dire que ça dégoulinait, qu'on s'en foutait partout et qu'on se les caillait! )

lundi 17 janvier 2011

Martin luther king day

Aujourd'hui jour férié pour les Etats-Unis.
On célèbre la naissance de Martin Luther King. Le légendaire pasteur noir qui a permis la signature du "civil rights Act" en 1964. Une loi mettant fin à des années de ségrégation raciale.

Depuis 1986, le troisième lundi de Janvier est férié en la mémoire de celui qui a eu un rêve. (Célèbre discours "I have a dream").

Férié, on se demande si cela peut exister dans cette ville!

Car il est difficile de se l'imaginer assoupie où même entrain de dormir.
Elle donne l'impression qu'il s'y passe toujours quelque chose en son sein.

Certes il y a des moments d' accalmies. Mais elle ne s'arrête jamais vraiment.

Le métro en est l'exemple. Même s'il se fait plus rare dans la nuit, il fonctionne 24h/24h.
On peut acheter un café à 2h du matin, un jeans à minuit, des chaussettes en forme de lapin à 5h!
On peut aussi faire ses courses un dimanche et arriver au restaurant à 23h!
C' est vrai que c'est très agréable, si on ne pense pas trop aux personnes qui se doivent de rester éveillées pour vendre des chaussettes en forme de lapin à 5h du matin!
Mais, on se rend compte rapidement qu' ici ce n'est pas la même façon de penser le travail, et nombreuses autres questions de société, qu'en France. Ce qui a parfois tendance à choquer mes yeux de Française.

Pour finir juste une petite photo de mon achat du week end! Mes bottes en plastique!!!! Ca y est je fais parti du grand et majestueux "gang des bottes en plastique"!!


mercredi 12 janvier 2011

Il neige sur New York


Quelle surprise hier en sortant du cinéma de se rendre compte que New York avait vêtu son doux manteau blanc.

Sous la neige, tout devient plus feutré et plus calme. Les routes se vident, les gens se taisent, la tête baissée dans leur col. Chacun marche en douceur en regardant ses pieds ou parfois le ciel au risque de se prendre un flocon dans l'œil. Certains râlent,d'autres s' émerveillent.

Bref, j'adore les nuits de neige en ville!





Après la pluie le beau temps, après la neige ... la gadoue.
Aujourd'hui hui tous les new-yorkais avaient chaussé leurs bottes en plastique.
Des traditionnelles bottes en plastique vert mais aussi des noirs, des roses, des avec zébrures, des avec des taches de léopards, à talon, avec des rubans, avec moumoute, vernis... Toutes les formes pour cet accessoire branché... bien pratique!

lundi 10 janvier 2011

International center

Un petit mot, le deuxième de la journée en plus, mais une fois n'est pas coutume, pour répondre au commentaire de l'article précédent!

Je suis inscrite depuis une semaine à "international center of New York"!
Mais de quoi s'agit il?
En fait, c'est un centre qui accueil tous les déchus de l'anglais, ou plus exactement des personnes du monde entier désirant, par nécessité ou par envie, perfectionner leur anglais.
Les cours sont assurés par des bénévoles, ce qui explique que l'adhésion ne soit pas très chère. La plupart sont des retraités qui ne souhaitent pas devenir gâteux mais plutôt partager leur savoir.
Un mélange de générations donc mais aussi de cultures et puis le bagel est à 1$ alors vous pensez bien que j' y passe une bonne partie de mes journées!

Balade du dimanche

Une info pour le moins original, hier c'était Dimanche!
Alors en tant que bons New yorkais on s'est levés avant midi, faut dire on s'était couché tard "winter jazz festival" oblige, on a enfilé nos habits d'hiver et nous sommes allés au Chelsea market.
Une ancienne fabrique transformée en centre commerciale assez huppé. De là il est possible d'emprunter des anciennes voies de train transformées en passerelle. Un super voyage sur les toits de new york.
Après cette balade revigorante, pause hamburger dans un "diner" du coin!

Pour le moment pas d'articles sur de thèmes précis, mais j'en suis qu' à la phase d'observation. J'ai les yeux grand ouverts à l'affut des particularités new yorkaise que je pourrai vous raconter ici. Alors patience....j'observe!

Donc quelques petites photos de notre Dimanche.



Arthur et son nouvel ami.


Du haut la ville parait plus calme.

vendredi 7 janvier 2011

Fat cat

A peine emménagé Arthur était déjà fourré dans les clubs de Jazz, rentrant au petit matin. A l'heure où fêtards et courageux travailleurs se croisent, les yeux rouges de sommeil, dans les couloirs du métro.
Pour le moment ses pérégrinations nocturnes l' ont conduit au Fat Cat, un établissement de greenwich village.Vaste cave aux multiples activités, billard, ping pong, jeux d' échec, scrabble et jazz.

Très convivial, mais ne pas oublier sa carte d'identité (comme ce fut mon cas) sinon tampon sur la main indiquant "cette jeune fille ne doit boire que de l'eau"!

A partir de minuit la jam session commence. C'est le moment pour les musiciens, et pas n'importe lesquels, d'aller s' éclater derrière leurs instruments. Mais ça je laisserai Arthur vous en parler mieux que moi, je me contenterai juste de mettre des photos du lieu que j'ai prises hier pour vous donner une idée de cette ambiance si particulière.











Vous avez reconnu le batteur sur celle la, nan?

mardi 4 janvier 2011

un toit sur la tête!

Voila deux jours qu'on a trouvé un appart! Je dirais même plus qu' on a "emménagé" à New York, ça le fait nan? On a pas perdu de temps, mais faut dire qu' on avait envie de commencer, vite vite, notre vie new-yorkaise.
Au bout de la deuxième visite c' était plié, faut dire la première n'a pas voulu de nous.
Donc mise à part quelques problèmes avec la banque, je vous épargne les détails, mais tout de même deux jours de démarches et l'aide de ma maman, ce fut relativement facile de se loger! Mais pas tout à fait bon marché.



C'est sur le site craigslist que l'on a trouvé les annonces. Après de nombreux mails, de multiples coup de fil (ha oui on a un portable new yorkais!), des tonnes de "non désolé pas de couple" nous avions quelques visites de programmées et maintenant les clefs d'un appart! Et on vient juste d'acheter les portes clefs.

On partage notre "maison" avec un Italien, cuisto dans un restau...Italien et une chaleur pas possible (les radiateurs sont à donf!).

Bon je ne sais pas prononcer mon adresse mais cela ne serai tarder : 486 North Fifth street!

Nous sommes donc maintenant, et cela pour trois mois, des habitants de Williamsburg. Un quartier relativement branché de Brooklyn. A deux stations de metro de Manhattan.


Un quartier à la base plutôt populaire mais qui, ces dernières années, à vu l'arrivée en masse de nombreux jeunes, artistes de surcroit. Ce qui a contribué à changer le visage de cette "proche banlieue".
Je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour le moment il nous faut encore l' explorer... Mais à première vue il doit réserver plein de surprises. Vous inquiétez pas je vous ferai partager mes découvertes.

Beaucoup de New-yorkais disent que c'est un village, les seine-et-marnais que nous sommes ne diraient pas cela, mais il est vrai que c'est moins vertigineux que Manhattan.



L'appart est meublé mais il n'y avait pas non plus tout. Alors quoi de mieux que les poubelles New Yorkaise pour se meubler? Une chaise à roulettes, des tréteaux, une planche et voila un super bureau!

Je vous laisse pour aujourd'hui et reviens bientôt pour vous raconter nos premières découvertes new-yorkaise.





dimanche 2 janvier 2011

Happy new year!!

Pas trop le temps d'écrire un article ici pour le moment, car on est super occupés à fêter le réveillon, kiffer grave mais aussi chercher un appart' et tout ça!
Alors juste un "happy new year" du fond du cœur et deux photos!

Arthur, nos supers lunettes et le rockefeller center!


Florine, nos supers lunettes et un bout du géant géant sapin de Noël.

samedi 1 janvier 2011

jeudi 31 decembre

L'arrivée

Ça y est nous y sommes! We are in America! New York!!! yeah!

Mais attendez ce ne fut pas facile, on a bien fait un grand "ouffffffffffff" quand on est sortis de l'aéroport. Je vous raconte donc le début de notre aventure Américaine!

Nous avons fait la fête le 29 au soir chez Arthur, à 4h du matin sans avoir encore dormis nous sommes partis la tête dans le brouillard pour Roissy Charles De Gaulle.
Une fois arrivés et devant la madame de "swiss Air" les premières suées sont apparues! Je peux vous dire que j'avais chaud, emmitouflée dans mes doubles peau. Parce que sous les conseils de ma maman, je me suis habillée comme si "on allait rester bloqués à Zurich". Ba ouais, il faut dire qu'il y a deux jours les aéroports New yorkais étaient fermés.
Donc la charmante dame au guichet nous demande les papiers de l'ESTA, document à remplir obligatoirement avant de se rendre aux Etats Unis ( au passage; 14$). Or sur le site c'était bien écrit qu'il n'était pas nécessaire de les imprimer! Bref elle trifouille sur son ordinateur les sourcils froncés et finit par nous dire que c'est bon! Soulagement.

S'en suit la pesée des bagages, je commence par mon bagage à main. "Mais il faut enlever 8 KG mademoiselle!" me dit la même dame! Oups. Oui j'ai emmené tous mes livres moi, j'y vais pour travailler.
Heureusement j'ai un sac dans mon bagage (sac fraise, reconnaitra celle qui me l' a offert) je le rempli donc et fais passer mon bagage à main en soute!

Enfin bref, on fait les bisous, on à les yeux qui brillent, on rentre dans l'avion patati patata et hop on dort déjà... nous voila à Zurich!

Une fois les 15 KM de marche nécessaire on arrive devant la porte d'embarquement qui nous mènera à NY!
Mais là un gars me choppe, me met derrière un paravent, prend mon passeport, s'approche dangereusement de moi, me regarde dans les yeux et me lance "êtes vous déjà allée en Afghanistan? En Egypte? ..." . Moi tremblante "heuuu no!"
-" Mais tu me comprends? tu es sûre?"
-"yes yes!"
-" Est ce que quelqu'un t'a donné un bagage à transporter jusqu'à NY?"
- "No No"

Finalement il me laisse filer, je rejoins Arthur perplexe. "Mais qu'est ce que j'ai fais? Pourquoi moi?"

Aucune réponse et on s'envole de nouveau! On roupille tout le vol, on mange quand même aussi un peu.
7h plus tard on arrive en Amérique. Arthur plus tôt que moi!

Car le douanier a décidé qu' il ne voulait pas de moi, ne comprenait pas la raison de ma venue ici. Je tentais de lui expliquer mais me renvoyait dans mes filets : "I don't care" !
Il finit donc par prendre mon passeport, le met dans une pochette rouge et m'indique une porte tout au fond.
Tremblotante j'y vais, lance deux trois mots à Arthur qui est de "l'autre côté".

Derrière cette porte, des bancs, des gens anxieux et des douaniers pas très commodes. On me prend mon passeport encore une fois, je prends place et j'attends comme les autres, toujours en crevant de chaud dans ma double peau.

Au bout d'une bonne demi-heure un douanier fait "est ce qu'il y aurait quelqu'un qui s' appelle "cowstaw Flowaïne" ?"
Alors je m'approche de lui et réponds à sa ribambelle de questions. Pourquoi je viens ici, si j' ai des sous, comment j'avais eu ces sous, chez qui je logeais les premiers jours, comment je l'avais connu, et pourquoi ci et pourquoi ça..."
Tout ça d'un air très autoritaire, jusqu'au moment où il me regarde fixement le tampon d'une main et mon passeport de l'autre et me dit " Ecoute bien, tu restes jusqu'au 30 Mars, si tu repars le 31 tu ne reviendra plus jamais ici, c'est clair?" et il continu, en souriant désormais, "allez va rejoindre ton "boy friend".

C'est bon je peux rentrer aux Etats Unis! je me jette dans les bras d' Arthur, lui dit que je ne veux plus jamais revenir ici, que ce sont des gros méchants.
Mais ça c'était avant d'arriver à NY city!
A l'aéroport, Tessa, une amie d' Arthur nous attend en voiture. On traverse un New York enneigé, jusqu'au loft splendide de Tessa.

Notre première soirée New yorkaise à eu lieu dans un restau trop chouette, où on a mangé un succulent repas (hamburger pour nous, mais pas n' importe quel hamburger) arrosé de vin Français!

Jet lag oblige on a pas fait long feux, mais assez pour admirer New York du haut du toit je vous laisse imaginer le spectacle!