jeudi 15 juillet 2010

Mendoza-San Juan-Valle de la luna

Et maintenant les photos des dernières contrées croisées.
Cela commence par Mendoza au sud ouest de L'Argentine, à 18h de bus de Buenos Aires.

Hortense, Florine, les sacs à dos, la bonne humeur, et c' est parti!

Sur place,un ami d'un ami d'une amie, qui tient un hôtel, nous a offert une chambre. Hôtel 3 étoiles, ça change des dortoirs des auberges de jeunesse, mais attention il ne faut pas y prendre gout. Au programme visite de Mendoza et deux jours dans la montagne.
Munis de voitures de location nous sommes allés visiter les Andes avoisinantes. Notre route nous a mené jusqu'à L' Acancagua ou "le toit des Ameriques". Sommet le plus haut du continent.
Cimes enneigées, montagnes coupées à vifs, paysages splendides.
Mais j'ai dit que je vous montrerai des photos alors je me tais...





Le long de la route beaucoup de petites chapelles en l'honneur des saints populaires. Ici la difunta corea.

La légende raconte qu' une mère, retrouvée morte dans le désert avait son bébé, encore vivant, accroché à son sein. Cette femme devient donc une sainte et reçoit maintenant en guise d' offrande des bouteilles en plastique.



Tout au fond, "le toit des Amériques".













Sur le chemin on peut acheter des pierres aux vertus incroyables.
"Pierres d'énergie positive, amène santé dans ton foyer. Petit sac d'énergie."


Départ de Mendoza au levé du soleil direction San Juan, la vallée fertile et la vallée de la lune.






Une fois rejoint le petit village "valle fertil", perdu au milieu du rien, nous sommes allées sur la lune. Car si le parc porte ce nom on comprend vite pourquoi. Des hectares de paysages lunaires, des formations rocheuses, taillées par le vent, qui vous titillent l'imagination. Mais c'est aussi l'endroit au monde où l'on peut trouver le plus de fossiles de dinosaures.

Si le guide était enjoué et sympathique au début, une fois l'Argentine ayant encaissé ses 4 buts face à l' Allemagne (match écouté à la radio défaillante) l'ambiance était plus triste sur la fin.













Le terrain de pétanque, boules qui se forment par un procédé géologique qui, je vous l'avoue, m'a échappé.





























La suite du voyage nous mène au Chili pour cela il faut traverser les Andes. Alors encore un réveil matinal, encore du bus et cette fois-ci cap sur Valparaiso.






Lezam'arte

Je suis de retour à Buenos Aires après une petite boucle Argentine/Chili.
Le dernier week-end avant ce petit périple était un week-end bien chargé.

Fête de départ dans le "bar de Manon" autrement appelé "Le troquet d'Henry" toute la maison y était, même le petit Raynu, ainsi que les habitués du bar.


Les trois françaises de la maison, Manon, moi et Fanny.


Valise mais aussi expo. Car le dimanche, la maison s'est transformée le temps d'une journée en exposition. Chacun apportant une petite touche, photos, collages, peintures... Un petit aperçu avec une photo de la salle de bain.

Mariage homo

Après des mois de querelles, l' Argentine a adopté aujourd'hui la loi permettant à deux personnes du même sexe de se marier et d'adopter.

Loi qui est loin de faire l' unanimité, ravivant de nombreux clivages sociétaux. Nombreuses ont été les manifestations contre le projet. Mais après des mois de débats les députés ont fini par voter l'adoption du texte.

l'Argentine devient alors le 10eme pays au monde permettant le mariage homosexuel et le premier d' Amérique du sud.

Dans un pays tant marqué par la religion une telle loi parait improbable. Cependant aujourd'hui l'union entre deux personnes, quelque soit leur sexe, est possible. Nombreux seront les couples des pays limitrophes qui viendront s'unir en Argentine.

Alors je veux juste dire Bravo, mais à quand la loi sur l'avortement?

lundi 12 juillet 2010

Salta

Toujours pas de photo mais un petit mot de Salta (nord de l Argentine).
Nous avons laissé derrière nous le Chili, la gentillesse des chiliens, San pedro de Atacama et son splendide désert pour retourner à Buenos Aires.

Nos avions nous attendent, il est l' heure de rentrer.

A notre grand désespoir nous n' avons pas pu regarder Espagne/Hollande car nous étions dans le bus à ce moment là. Cependant nous avons vu le coup d' envoi car il a eu lieu alors qu' on faisait tamponner nos passeports sous l'air distrait des douaniers qui avaient les yeux rivés sur le petit écran.

En parlant de frontière, celle entre le Chili et l' Argentine à cet endroit là est incroyable. A 4 000m, au milieu du désert un drapeau argentin se fait fouetter par le vent et une petite baraque sert de poste de douane et marque le changement de pays.

Retourner en Argentine c' est comme un mini retour à la maison pour moi. Pas besoin de tendre l' oreille pour comprendre l' accent chilien, les pesos argentins dans le porte monnaie et non pas les sommes astronomiques du pesos Chilien ( 1 euro = 700 pesos chilien) et plein d autres choses.

Demain, on recommence avec 20h de bus jusqu' à la capitale. Sur ce je vais me réchauffer.

lundi 5 juillet 2010

Valparaiso

Juste un petit message d' un endroit qui porte bien son nom, le "val du paradis".

Perché sur les montagnes, dominant le pacifique, il y a Valparaiso.

Pour atteindre Valparaiso il faut traverser les Andes enneigées.
Nous y sommes arrivées dans la soirée.

Atmosphère particulière, pluie et coupure d électricité généralisée à toute la ville. Une fois installée à l'auberge vide nous sommes allées faire les courses du soir dans les petits commerces du coin qui étaient par conséquent éclairés à la bougie.
Ambiance très 19eme siècle qui rajoutait une petite touche de magie au lieu.

Aujourd' hui après s' être levées à 7h, ne sachant pas qu' il y avait une heure de décalage, nous sommes allées à la découverte de cette ville improbable.
Un port rempli de conteneurs, des grues et des bateaux de guerre, des collines verdoyantes accueillant des petites maisons de toutes les couleurs, chacune menaçant de s' effondrer sur l'autre, s' entremêlant dans un bordel esthétique , des graffitis à tous les coins, des chiens errants, des funiculaires et une ambiance paisible.

Nous allons laisser nos sacs quelques jours ici puis reprendre la route vers le Nord pour rejoindre le désert d Atacama.

jeudi 1 juillet 2010

Un dernier petit tour

Juste un petit mot profitant d' une connexion. (ne trouve toujours pas les accents)

Ca y est le moment redouté est arrivé, je suis partie de la maison après une super "despedida" (fête de départ). J' ai vidé ma chambre, terminé les partiels et surtout dit le "maldito" au revoir qui fout la boule à la gorge.

Mais avant de retrouver ma France natale un dernier petit tour sur cet incroyable contient. L' Ouest de L' Argentine et un bout de Chili au programme.

Alors excusez mon absence, mais quelques photos à mon retour.
Sur ce, bonnes vacances pour ceux qui ont la chance d' y être.