samedi 26 septembre 2009

Empanadas

Les empanadas et moi c'est une histoire d'amour.
Nous nous sommes d'abord toisés, chacun d'un côté de la vitrine, puis nous nous sommes rencontrés accoudés à un comptoir. Rapidement nous nous sommes revues et avons appris à nous connaitre, sous toutes nos formes et toutes nos saveurs.
Puis le temps a passé et nous avons décidé de nous voir moins souvent pour ne jamais se lasser, sans jamais s'oublier!

Je vous parle évidement de ces sortes de feuilletés fourrés à la viande, au fromage ou au mais se mangeant chauffés au four ou fris et qui s'appelent empanadas.

Hier soir, on a tous retroussé nos manches pour faire nos empanadas "maison". On a coupé, cuit, roulé puis dégusté...
(de gauche à droite, Pépé l'allemand, moi cherchant l'empanadas la plus remplie, Sergio le méxicain, Paulina sa soeur, Raynou son BB, Juan le papa argentin, sylvain français, Olivier français aussi et Fanny de l'autre côté de l'appareil photos!)



Une fois le ventre bien rempli nous nous sommes amusés avec l'appareil photo de Fanny, ma colloc en école de photos, voici le résultat!

vendredi 25 septembre 2009

Le bout de papier

Ce matin, après la sonnerie prolongée de mon deuxième réveil, je me suis levée à 6h45 ( 0 6 4 5 > petit clin d'œil à qui sais!)
Non pas pour faire un footing, je vous rassure, mais pour aller à l'immigration afin de faire mon visa!

Voici le mode d'emploi pour un visa réussis.

  • Si rendez vous 8h, comme une centaine d'autres personnes, prévoyez le coup et suivez l'exemple, j'y était a 07h45!
  • Vérifier au moins 7 fois si on a tout les papiers. Quels papiers me direz-vous? mais ceux ci mes chers :
  1. 2 photos d'identités
  2. casier d'antécédent pénal français et sa feuille de route. Feuille de route? oui oui. D'abord Nantes, pour le retirer, Rennes pour l'apostiller, Buenos Aires pour le traduire et ensuite le légaliser.
  3. antécédent pénal Argentin qu'ils te donnent une fois qu'ils aient vérifié que tu ne sois pas un grand gangster et pris toutes tes empruntes!
  4. photocopie de toutes les pages du passeport ( la dame de la photocopie près de chez moi c'est trop marrée quand je lui ai demandé!)
  5. une lettre de la fac
  6. et le plus important, les 300 pesos (environ 60 euros).
  • Première queue pour retirer un petit numéro
  • deuxième queue, avec le petit papier, pour se débarrasser de toute ta paperasse, payer et faire des signatures
  • aller se recoucher car le prochain rendez vous est l'après midi
  • revenir l'après midi, cette fois ci un peu plus fraiche, pour redonner l'emprunte de ses pouces et retirer la feuille de papier
  • repartir avec le sourire et son visa
  • et voila, reste plus qu'à fêter ça!

lundi 21 septembre 2009

Comme un air de printemps!


Aujourd'hui, 21 Septembre, c'est férié car c'est le "jour des étudiants", quelle bonne idée de fêter ça le jour du printemps! Hé oui, derrière nous l'hiver, bonjour le printemps.

Pour ne pas qu'on s'y trompe tout les bourgeons étaient de sortie pour lui souhaiter la bienvenue. Le soleil aidant, les bourgeons des arbres, les mamans poussant leur mini bourgeons, les jeunes bourgeons sortant du collège, les bourgeons ridés, se sont tous donnés rendez vous au parc ou à la terrasse d'un café pour siroter une Quilmes (fameuse bière argentine).
Enfin vous l'avez compris, il flotte comme un air de printemps dans l'air pollué de Buenos Aires.

Quant à moi je suis malade, foutues allergies, mais vous inquiétez pas j'ai passé la javel dans toute ma chambre, ai fait trois siestes, pris du mucomyste (ça c'est si maman lit!) et je compte bien me rétablir pour en profiter!!

lundi 14 septembre 2009

EL caminito et san telmo


Pas très loin de chez moi il y a le quartier de la Boca, un des quartiers les plus pauvres et pas des plus sûrs de Buenos Aires mais c'est un aussi des plus célèbres.
Car c'est ici que se trouve le célèbre stade de foot des "bocas juniors", mais aussi le "caminito". Ces anciennes voies de garage abritent aujourd'hui nombreux touristes qui viennent admirer les couleurs des murs. En effet, c'est dans les années 30 qu'un artiste du quartier proposa aux habitants de venir peindre l'école. Tous les habitants se prêtèrent au jeu et les murs du quartiers prirent les couleurs vives qu'on lui connait.
Le caminito est traditionnellement un lieu de tango et d'artistes, mais lors de ma visite j'y ai surtout vu les "attractions à touristes". Le sosie de Maradona nous y a accueillis!





La Boca c'est aussi un port, la ville de Buenos Aires a pris racine ici le long de l'eau, accueillant au cours du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui les nombreuses vagues d'immigrations. Le port acceuil maintenant de vieilles carcasses de bateaux et des hangars désaffectés...

Son voisin San Telmo (mon quartier) est lui aussi l'embryon de Buenos Aires, les bourgeois européens du 19ème siècle y ont pris demeure. Mais suite aux nombreuses épidémies la population a été décimées et les riches habitants se sont réfugiés au nord de la ville délaissant ce quartier. Il a été par la suite le quartier bohème de Buenos Aires, le repère des artistes. Aujourd'hui on y croise pèle mêle, brocanteurs, artistes peintres, danseurs de tango, gamins de rues, touristes, travailleurs, collégiens, quelques policiers, "cartoneros" (je vous expliquerait de qui il s'agit dans un prochain article), artisans en tout genre, vendeurs de café ambulants, ouvriers, costard cravate, française en échange universitaire ....
Les maisons bourgeoises et les rues pavées sont les témoins de cette histoire, on y devine le luxe d'antan, mais comme les visages les rides des murs et les failles des briques évoquent le temps passé et l'abandon de ce quartier.
Vous avez compris que j'adore nan?
Les rues de San telmo raconte une histoire, à chacun de s'imaginer laquelle.

lundi 7 septembre 2009

Peninsula Valdes

Jeudi dernier juste après les cours, ma colloc et moi nous avons pris un bus en direction de "peninsula valdes", une région de Patagonie à mi chemin entre Buenos Aires et Ushuaia. Une région où des milliers d'espèces viennent trouver refuge.
Après 18h de pampa argentine, peuplée seulement par des milliers de vaches, nous sommes arrivé à Puerto Madryn, une petite ville côtière d'où on peut admirer la danse des baleines et la marche des flamands roses. Elisa et Paco nous y attendaient.


Nous avons dormis ici la première nuit et le lendemain nous sommes partis en expédition le long des côtes de la péninsule, avec un guide, Juan, un chouilla relou! Cependant le spectacle était grandiose.

Au milieu de la péninsule :


Du bord de la plage on peut admirer les baleines, on ne voit que leurs dos et leurs queues mais assez pour s'imaginer la grandeur de ce mammifère.
Au fait, saviez vous qu'une baleine dors d'un coté puis d'un autre? Etrange nan ?



Une colonie de loups de mer. Vie pénard, sieste au soleil et petit bain de mer quand il fait trop chaud.

éléphants de mer cette fois ci:



Le soir nous avons pris un bateau pour aller les voire de plus près. Tout était réuni pour un spectacle féérique, couché de soleil, silence d'admiration de tout les touristes à l'approche d'une baleine...

Avant d'embarquer, trop fières avec nos gilets!



Une mouette s'envole et une gracieuse baleine fait une pirouette.




un ciel qui laisse présager la fin du monde.


Après cette journée pleine de découvertes nous avons dormis a puerto pyrimades un minuscule village tout en couleur. Nous avons toqué à la porte d'une auberge tenue par une vieille dame très peu aimable. Elle et son mari semblaient scotchés sur leur vieux fauteuil au milieu du cafarnaum de leur salon, ils fumaient, caressaient leurs chats et regardaient un reportage sur les baleines...
Le lendemain matin nous avons pris un petit déjeuner au bord de l'eau puis avons grimpé la montagne pour admirer le paysage de plus haut, avant de reprendre le bus pour la civilisation.

vendredi 4 septembre 2009

un chapeau ou un boa qui a mangé un éléphant

Il s'agit de l' ile qui a inspiré Antoine de Saint-Exupéry dans le petit prince. On peut s'imaginer en regardant cette ile soit un chapeau ou bien un boa qui a mangé un éléphant.

Bon je vous aide, ce qui est important, c'est la forme de cette île, ce qu'on peut s'imaginer en la regardant,rappelez vous on est en Patagonie qui à-t-elle pu inspirer?

Dans mon prochain "post" je vous raconterai ma petite expédition en patagonie, au pays des baleines, mais avant je vous montre cette photo prise là bas. Faites travailler votre imagination et dîtes moi à quoi cela vous fait penser? Je vous en dirait plus si vous ne trouvez pas!

mercredi 2 septembre 2009

maison Lezama

Je ne vous ai pas encore fait la visite ma nouvelle maison, oui oui maison! Cela fait maintenant plus de deux semaines que j'y suis. Elle est a San Telmo près d'un parc et près de l'arret du bus qui mène à ma fac.
Nous sommes 8 dont un petit bébé, la majorité sont étudiants.
Voici un petit aperçu.
Alors ça commence par l'entrée, avec un néon ultra violet en guise d'éclairage. Bienvenue.
Dans l'entrée on a le choix, soit de monter l'escalier qui mène à l'étage où il y a quelques chambres et un petit salon, soit de continuer jusqu' à un petit patio, l'un des lieux de vie de tous. Continuons.


Ensuite il y a ma chambre, qui donne sur le patio, elle est assez grande mais sans fenêtre. J'y ai accroché ma carte du monde et mes photos, installé ma "bibliothèque" et organisé mon bazar!

Après on rentre dans le salon, qui fait aussi salle à manger et cuisine. Meubles de recup', couleurs un peu décrépites, très chaleureux.